Top Menu

Hanoï, Vietnam

D’après le Petit Futé, «  Hanoi, la capitale du pays où fusionnenet plusieurs influences est sans consteste l’une des plus belles cités d’Asie. Enviée pour ses larges perspectives, elle s’abrite sous l’ombrage d’une abondante couverture végétale qui filtre la trop vive lumière et préserve une intimité villageoise qui s’organise autour des lacs, des marchés et des quartiers où dominent les activités artisanales. »

Au fil de balades, nous découvrons l’authenticité d’Hanoi. Ses marchands ambulants, ses modes de restauration étonnants : des mini chaises en plastiques disposées sur les trottoirs, son quartier des 36 rues et son artisanat, ses lacs, ses temples, ses marionnettes, ses adeptes du yoga et sa région dépaysante.  

 


Afficher Hanoi sur une carte plus grande

les transports

Notre arrivée au Vietnam

Après un long trajet depuis Bordeaux, en passant par Paris et Hong-Kong, notre vol Cathay Pacific atterit le 11 janvier 2013 en territoire vietnamien aux alentours de 19h05. Enfin, l’aventure commence vraiment!

Premier challenge : rejoindre notre hôtel dans le centre d’Hanoi !

L’aéroport international Noi Bai est le plus grand aéroport du nord du Vietnam. Il est situé à 45 km du centre de Hanoi. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site web : www.hanoiairportonline.com
Pour ce premier trajet vers le centre-ville, nous choisirons le confort d’un taxi. Notre mission est donc de trouver un taxi acceptant nos bagages + le fauteuil roulant pour nous rendre à l’hôtel Angel Palace.
La durée du transfert est environ 40 min et le coût ne devrait pas dépasser 200 000 VND (soit 8 €).
Ce site propose de réserver votre transfert en ligne, à l’avance. Tarif un peu plus élevé.

Dans le centre d’Hanoi…

D’après les différentes informations que j’ai pu obtenir via différents guides touristiques, sites web et forum, le centre de Hanoi est assez petit et les courses en taxi sont extrêmement bon marché. Donc nous nous déplacerons principalement à pied ou éventuellement en taxi lorsque la fatigue se fera sentir !

Vers la baie d’Halong terrestre…

Grâce à Minh, nous irons découvrir ce merveilleux paysage en voiture. Au Vietnam, les touristes ne peuvent pas conduire, donc toutes les locations de voiture incluent un service de chauffeur. Ce sera donc avec bonheur que nous nous laisserons conduire pour une journée au coeur de la région nord.

Notre hôtel

Du 11 au 15 janvier 2013 (4 nuits)

Angel Palace ***
City View room, petit dejeuner inclus
173 Hang Bong Str,
Hoan Kiem Dist., Hanoi
Tel: (84-4) 62 99 8666
Fax: (84-4) 62 98 1888
Web: www.angelpalacehotel.com.vn

Au cœur de la vieille ville de Hanoi, l’hôtel Angel Palace nous accueille en chambre City View. Elle comporte la climatisation, un minibar, un accès internet, une baignoire spa, et un lit king size. En outre, l’hôtel propose des massages, une boutique souvenirs et un bureau d’excursion.

 

Salle de bains Hôtel Angel Palace Hanoi Hotel Angel Palace Hanoi Vietnam Chambre Hotel Angel Palace Hanoi Vietnam

Afficher Hanoi sur une carte plus grande

Le programme

Vendredi 11 janvier

Arrivée à l’aéroport : 19h05

Soirée, diner à Hanoi et nuit à l’hôtel.

Samedi 12 janvier

Visite de Hanoi

Hanoi, Vietnam
Hanoi Vietnam

Départ matinal (vers 6h00) pour assister aux séances de Taï Chi des vietnamiens. Promenade d’environ 1h/1h30 autour du lac Hoàn Kiem, le lac de l’épée restituée, vers le pont Thé Huc et jusqu’au temple Ngoc So’n.

Retour à l’hôtel pour un petit déjeuner bien mérité.

Découverte du marché de Dong Xuan (20 min de marche depuis l’hôtel) et du quartier des commerçants. Un arrêt chez un tailleur pour faire faire quelques vêtements sur mesure. On poussera la balade jusqu’au pont Long Bien. Déjeuner en ville.

L’après-midi, on rejoint le quartier Ba Dinh pour visiter la citadelle et éventuellement Chùa Mot Cot (la pagode au pilier unique). Retour à l’hôtel (20 min de marche).

Dimanche 13 janvier

A la découverte de la Baie d’Ha-Long terrestre

 

Baie d\'Halong terrestre, Hanoi, Vietnam
Tam Coc La baie d'Halong terrestre, Hanoi, Vietnam

Tam Coc (Ninh Binh)

En route pour Ninh Binh (environ 1h30 de route depuis Hanoi).

Visite des temples des dynasties royales Dinh & Le à Hoa Lu, ancienne capitale royale du Vietnam (968-1009).

Transfert au village de Van Lan pour un déjeuner typique dans un restaurant local.

Embarquement pour une croisière dans la Baie d’Halong terrestre, parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre.

Exploration des trois grottes de Tam Coc aux formations insolites de roches calcaires (karst) et découverte de la vie locale des villages de pêche.

Retour à Hanoi dans l’après-midi. Diner et nuit sur place.

Lundi 14 janvier

Après un bon petit-déjeuner, direction les rives du lac Hoan Kiem pour réserver deux places pour le spectacle du soir au théâtre Thang Long Water. On passera chez notre tailleur récupérer les vêtements sur mesure.

Dans l’après-midi, un taxi nous emmène autour du lac de l’Ouest, où nous pourrons visiter la pagode Tran Quoc et flâner tranquillement, avant de s’attabler au Saint Honoré pour un goûter gourmand.

A 18h00, rendez-vous au théâtre Thang Long Puppet pour la séance de 18h30. Diner au restaurant Green tangerine, à quelques minutes de marche. Retour et nuit à l’hôtel.

Mardi 15 janvier

La matinée est dédiée au rangement et au pliage des bagages. Déjeuner à Joma Café à quelques minutes de l’hôtel, puis visite du temple de la littérature. Départ de l’hôtel vers 15h30/16h pour rejoindre l’aéroport. Vol pour Nha Trang à 18h30.

Carnet de voyage

J1 (12/01/13) : HANOI

Laurent a pris son maillot, choisi un soin (massage aux huiles essentielles et sauna) : direction un spa, recommandé par l’hôtel pour son accessibilité !

Comme toujours, tout est relatif. Et de toute manière, ces « viêts » là ne savent pas dire non.

Arrivés face au spa, quelques marches. Pas de soucis, à deux on monte Laurent. Mais en fait, le soin doit se faire à l’étage… Cette fois, on change de plan et on se contentera du rez-de-chaussée et d’un traitement des pieds.

Mais quel traitement ! Pour une dizaine d’euros, on vous masse des pieds à la tête en passant par les jambes, les mains et la nuque. Toujours au milieu de divers clients étrangers et locaux, on vous fait un gommage au café, on immerge vos pieds dans une sorte de cire bouillante. Galvanisée par l’incessant tintamarre des klaxons, je souris : « j’ai les pieds tout gluants !».

Après dix minutes de pause, on m’enlève cette nouvelle peau et je m’embarque dans une pédicure ! Allez ! On se lance, c’est aujourd’hui ou jamais. Dorénavant, mes pieds sont roses. Ils n’ont jamais été aussi canons !  Bizarrement, Laurent a préféré rester sobre.

P.S : j’ai de la mousse entre les doigts de pieds !

J2 (13/01/13) : HANOI

Ce matin au réveil, Ô Surprise, une roue du fauteuil était à plat. Un pneu crevé ! En urgence, Laurent descend à la réception et demande de l’aide. Ni une, ni deux, le portier embarque la roue et part en courant. Après deux allers-retours, c’est réparé et avec un peu de retard, on part en excursion dans la baie d’Halong terrestre, à Tam Coc.

Petite balade en barque d’une heure et demie, pendant laquelle on nourrira les rameurs (vive les marchands flottants…) et on se fera vendre une nappe brodée (Allez ! On prend ! Ça vous fait tellement plaisir et puis, on aura peut-être une table ronde un jour… Ou pas !).

Rameurs à Tam Coc

Après un déjeuner typique (…Et touristique !), direction les temples Dinh et Lé. Laurent parvient à se faufiler jusqu’à la pagode du premier mais reste à la porte du second, faute d’accessibilité.

Notre guide nous explique pourquoi il y a des marches partout au Vietnam : c’est pour empêcher les mauvais esprits d’entrer (… Ça marche aussi pour les handicapés ! J).

 

Temple Dinh, Ninh Binh

Idem pour la pagode Bai Dinh. Je poursuis donc seule la visite ! Extraordinaire… Ce n’est pas encore terminé (prévu pour 2015) mais c’est déjà impressionnant. La folie des grandeurs ! N’hésitez pas à y faire un tour, si vous êtes dans le coin.

Malheureusement la journée ne va pas se terminer en beauté. Retour dans le brouhaha de Hanoi, véritable fourmilière de motocycles. On s’est rendu compte que la chambre à air ressortait un peu du pneu. A l’hôtel, sur la demande du guide, le portier repart avec la roue pour réparer ça. Et il revient quelques minutes plus tard, avec le pneu dégonflé. Verdict : la chambre à air aurait éclatée.

Condamnés à attendre, sans aucune connaissance pour ma part, sans mobilité pour Laurent, on prie maintenant pour un miracle. On s’inquiète : en combien de temps vont-ils trouver une nouvelle chambre-à-air ? Combien cela va-t-il coûter ? Et surtout combien de temps, cela va-t-il tenir ?

Je pense à la fameuse publicité « Pas de stress, y’a Point S » et pourtant le stress est bien là…

J3 (14/01/13) : HANOI

Après la journée de la « loose », enfin une journée de pleine satisfaction ! Jusqu’à 11h, le personnel de l’hôtel s’est démené pour trouver un endroit où faire réparer la roue du fauteuil. On nous a même proposé d’acheter un  fauteuil neuf à partir de 70 $USD qu’on nous livrait en 1h ! Quand on connait le prix d’un fauteuil en France, on hallucine complètement. Mais quelques minutes plus tard… Victoire !

Quelqu’un a pu réparer le fauteuil, on demande une seconde chambre-à-air (au cas où). On se retrouve avec un deuxième pneu… Pourquoi pas ? En tout cas, la réparation tient bon. Mais où va-t-on transporter un deuxième pneu ?!

On a donc pris tout notre temps ce matin et comme chaque jour, pour Laurent, le petit déjeuner est fait de pancakes, fruits de la passion et fruits du Dragon !

Le fauteuil roulant opérationnel, nous poursuivons notre découverte d’Hanoi par la visite du temple de la Littérature (facilement accessible !). Là-bas, je tourne le dos quelques minutes pour acheter quelques cartes postales et une horde de jeunes étudiantes en tenue traditionnelle (Ao Dai) se précipite sur Laurent pour se faire prendre en photos avec lui.  Les rôles s’inversent ; l’attraction pour elles, c’est lui et elles pour nous ! Quand deux cultures se rencontrent…

Après cet épisode plein d’émotions pour Laurent, nous rejoignons le mausolée d’Hô-Chi-Minh où on a le plaisir d’assister à la relève de la garde.

Dans l’après-midi, on fait quelques achats et on récupère les vêtements sur mesure chez notre tailleur (Yen Boutique).  Ce soir, on a réservé un bon restaurant Madame Hien et à 20h, le spectacle de Marionnettes.

 

Diner Vietnamien

J4 (15/01/13) : HANOI

Nous arrivons au terme de notre première escale. Malheureusement, après les multiples changements d’horaires de Vietnam Airlines, notre vol ne décollera qu’à 19h et nous devons quitter la chambre à midi.

Ce matin, nous nous sommes donc levés tôt pour profiter d’une dernière balade sans les valises (que l’hôtel nous garde). Direction la citadelle – fermée ! – et le lac de l’Ouest (…brumeux !). Dommage ! Au cours de la balade, nous sommes quand même tombés dans le quartier High Tech avec des téléphones à chaque mètre. Des modèles dernier cri, comme de magnifiques épaves ! On a également traversé le quartier des « lumières » : ampoules de toutes sortes, de toutes les couleurs, guirlandes clignotantes, chantantes et autres luminaires ultra kitchs ! (Est-ce l’influence du nouvel an chinois qui approche : le têt ?).

Sur le chemin vers l’aéroport, des embouteillages (vers 16h) et une circulation démente. Sur une route à deux voies, notre taxi force pour en créer une quatrième ! Au milieu de nulle part, des travailleurs et des femmes, en talons hauts et tailleur, attendent le bus, près d’un arrêt imaginaire. Au Vietnam, l’une des choses les plus surprenantes, est la notion de sécurité routière. Comme dans la plupart des pays du Sud, la ceinture en voiture est facultative (lorsqu’elle fonctionne). Des milliers de voitures côtoient des dizaines de milliers de motocycles sur des routes étroites et déformées.

Quelque chose nous frappe : le port du casque est généralisé. Mais ici, il ressemble plus à un accessoire de mode qu’à un équipement de sécurité. De toutes les couleurs, de toutes les formes, avec un trou pour laisser passer les queues de cheval de ces demoiselles, ils sont pour la plupart en plastique fin et possèdent une visière. En fait, on dirait un chapeau de Playmobil !

rues de Hanoi

Infos générales sur le Vietnam

Un petit brief pratique (issu du site www.routard.com) pour les futurs voyageurs et les curieux.

Monnaie : Dong
Formalités d’entrée : Visas payant et obligatoire (voir notre article)
Décalage horaire : +6h
Langue : Vietnamien
Vaccins :

Aucune vaccination n’est exigée pour l’entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d’Europe. Il est recommandé d’être à jour pour les vaccinations suivantes :
Vaccinations « universelles », c’est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B
Fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est fréquente au Vietnam et elle est de plus en plus résistante aux antibiotiques. – Hépatite A : également liée au manque d’hygiène, c’est la maladie du voyageur la plus fréquente qui puisse être prévenue par un vaccin. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez de fortes chances d’avoir une protection naturelle et donc d’éviter un vaccin, alors inutile et coûteux.

Pour toutes les informations générales, je vous laisse à vos claviers ! La toile est pleine de ressources…

Quelques infos pratiques sur Hanoi

C’est ici que nous posterons les bonnes adresses que nous allons découvrir.

Notre agent réceptif à Hanoi :
FANTASEA
Add: 3rd Floor, 181 Xa Dan II, Dong Da, Hanoi
Tel: + 84 4 6258 8855
Fax: + 84 4 6258 8800
E-mail: minh.nguyen@fantasea.vn    Web: www.fantasea.vn          

YEN BOUTIQUE
Add: 115 Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoi
Tel: +84 4 3928 8712 – 01686 408 973
E-mail: yen_boutique@yahoo.com

C’est une couturière qui parle français. Elle fait du bon travail et très rapidement. Il est possible de négocier avec le sourire.

JOMA CAFE
(une marche à l’entrée mais il y a toujours quelqu’un pour vous aider et ça vaut le coup!)
Add: 22 Ly Quoc Su et 54 To Ngoc Van
Tel: 043-747-3388 et 043-718-6071

Un café proposant toute sorte de raffraichissement, de patisseries et des bagels délicieux ! Wifi gratuit et fauteuils ultra confortables. Accueil parfait!

MADAME HIEN
Add: 15 Chân Câm, Hoan Kiem, Hanoi
Tel: +84 4 3938 1588
E-mail: madame.hien@didiercorlou.com

Restaurant traditionnel. Accueil français, spécialités viêtnamiennes. Un peu cher mais délicieux. Cadre agréable et service irréprochable.

Nha Trang, Khánh Hòa, Vietnam

Nha Trang est la capitale de la province de Khanh Hoa, au Viêt Nam. C’est une cité balnéaire de plus de 300 000 habitants.

La ville, très moderne, est bordée d’une plage longue de 7 km aux abords de la Tran Phu, rue principale de la ville, où vous trouverez cafés, restaurants, bureau d’excursions, clubs de plongée, laveries et magasins de souvenirs ou épicerie.

En  2013, la baie de Nha Trang, fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde qui regroupe 29 baies, dans 22 pays, réunies pour préserver leur environnement.

D’après le Petit Futé, « Nha Trang connait un essor visible, grâce au développement du tourisme. Elle exporte également dans des secteurs comme la pêche ou la pisciculture. Les crevettes et les crustacés des Nha Trang sont recherchés dans tout le Viet Nam. Longée par une magnifique plage de 14km, entièrement bordée de cocotiers, Nha Trang abritait autrefois la résidence du gouverneur général français, une luxueuse villa coloniale appelée la Maison Blanche. La ville a été dotée d’une petite croisette le long de laquelle court l’avenue Trân Phu (celle des hôtels) qui se prolonge jusqu’au petit port. Si les Russes ont quitté la base de Cam Ranh – mais ils devraient revenir… – on observe, que comme à Phan Thiêt, ils forment une importante communauté où dans bon nombre de restaurants, les menus comportent des inscriptions en cyrillique. »

Pour nous, Nha Trang est l’occasion de premières plongées au Vietnam ainsi que d’une pause balnéaire entre deux folles escapades citadines.

Nous y trouvons, en dehors d’une horde de touristes russes, de l’animation, du soleil, un mélange de culture et un vivier d’activités nautiques pour satisfaire notre soif d’océan.

About The Author

Close